28 avr. 2013

Vers la commercialisation des symboles de l'architecture.


Certains plans de Richard Neutra© ont été récemment proposés à tout un chacun contre paiement bien entendu afin de pouvoir se faire sa propre maison estampillée "Neutra©" infos >>ici<< et si vous voulez la votre >>là<<. Après les starchitectes que les villes s'arrachent comme de véritables marques pour redorer leurs images aux yeux des investisseurs et des touristes. Nous entrons dans la phase de commercialisation des marques symboles de l'histoire de l'architecture !!!

Un chef d'œuvre de l'architecture ne devrait pas rester la propriété exclusive d'un riche collectionneur de villas modernes. Il n'y a donc au final rien de choquant à construire et construire encore la même maison aussi emblématique soit-elle. Nous sommes maintenant habitués à l'immoralité de notre société de consommation libérale mais de là à cloner des maisons d'architectes, soit ils n'ont plus d'imagination, soit ils en ont trop...

Il est vrai que la série des Case Study Houses, dont font partie certaines maisons de Neutra©, avaient comme objectif d'établir un nouveau model d'habitat pour une production industrielle. Mais la plus grande réussite de ces maisons n'est elle pas justement que la mission ait partiellement échouée et que ces maisons soient restées uniques ? Ont ils pensés que ces maisons prennent toutes leurs forces dans leur site majestueux ?

Allons jusqu'au bout du processus, pourquoi ne pas vendre les plans de toutes les maisons emblématiques une fois leurs architectes disparus ?  Traitons les chef-d'œuvres du modernisme comme de vulgaires maisons Phoenix pour que tout le monde en ait une!!!

Case Study House n°22© avec vue sur les 4000

















si tout le monde veut sa Falling Water® faisons des lotissements... 


















Le Corbusier® au fond d'une impasse en raquette, ça existe presque déjà... ici